Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire pour grandir - Page 9

  • livre : La théorie des six de Jacques Expert

    On suit le récit de Julien Dussart, serial killer, qui va établir la liste de ses victimes selon la théorie de Fringyes Karinthy : chaque victime doit être en lien avec la suivante pour arriver à une cible précise.

     

    C'est bien écrit, c'est bien décrit, on s'y croirait ! J'ai aimé le fait qu'on suive le point de vue du meurtrier ET celui de la commissaire en charge de l'affaire. Il ne faut pas voir peur des quelques passages vulgaires parsemés dans le récit, mais ce n'est jamais de la vulgarité gratuite. 

     

    Ce roman est une chronique plus générale de la vie d'un serial killer, on peut se mettre dans sa peau le temps d'un roman et ce n'est pas forcément très rassurant...

     

    J'ai été amusée de voir que lors de son excursion dans la région Bordelaise, le meurtrier a cité des villes très proches de la mienne, ça augmente le côté réaliste et ça fout d'autant plus la trouille !

     

    Je salue donc ce roman de Jacques Expert, et pense me lancer dans d'autres oeuvres de l'auteur prochainement, je suis ravie de cette première découverte, et d'avoir découvert la théorie des six par la même occasion !

  • Chris morin expo

    chris+morin,

  • Emile Zola - La Fortune des Rougon

    zola.JPGCe livre dépeint l'histoire d'une famille vivant sous le Second Empire en France.

    Celle-ci est avide de pouvoir et utilise toutes sortes de manœuvres et stratégies pour changer de classe sociale.

  • Livre de Abbé Prévost : Manon Lescaut

    marion.JPGUn roman passionnant.

    Le lecteur se laisse capter par cette histoire où le personnage principal, si bien esquissé par l'Abbé Prévost, ne peut lutter contre l'amour qu'il ressent pour une jeune prostituée avide d'argent, Manon.

    Cette dernière l'entraînera dans une spirale infernale.

  • Venise.net de Thierry Maugenest

    venise.JPGEn 1564, le peintre vénitien Jacopo Robusti, dit "il tintoretto", est contacté par l'archiconfrérie de San Rocco pour exécuter en dix jour le tableau qui devrait lui assurer la victoire au concours qu'elle a organisé et auquel participent de nombreuses célébrités italiennes à qui on a seulement commandé des esquisses.

    De nos jours, l'inspecteur vénitien Alessandro Baldi prend contact par e-mail avec le professeur new-yorkais William Jeffers. Il enquête sur le meurtre d'une étudiante française qui travaillait sur la peinture de la Renaissance et espère bien que la technologie moderne et les travaux de son interlocuteur vont l'aider à résoudre les énigmes passées et présentes.

    C'est un tout petit polar historique qui occupe à peine un après-midi de lecture mais la forme est originale : des chapitres dont le héros est un peintre du 16ème siècle entrecoupés d'une correspondance par e-mail entre un policier et un spécialiste de l'art. Le suspense est bien mené, l'énigme alléchante, seule la fin un peu trop spectaculaire ne m'a pas emballée. Idéal pour la lecture de voyage.

  • Fight Club de Chuck Palahniuk

    fight.JPGIl s'agit de la chute et de la reconstruction d'un homme, à déconseiller aux moins de 18 ans et à ceux qui ont des idées noires car c'est sombre, sombre, sombre mais je trouve qu'il y a une vérité (vraie ou fausse) à chaque page comme cette citation célèbre: "les gens ne vous écoute parler que pour pouvoir parler à leur tour".

    C'est une vision sombre de la société et il faut l'avouer limite anarchiste mais franchement je trouve que c'est un livre d'une telle ingéniosité qu'il y a tout qui passe.

    Porté à l'écran dans un film époustouflant (bon certes assez violent et nihiliste mais personnellement je suis totalement fan).

    Fight Club de Chuck Palahniuk (Gallimard/folio, 2002, 290 pages)