Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain FOURNIER : Le grand Meaulnes

meaulnes.JPGroman classique, vie des jeunes, tout sacrifier au nom de l'amour Grand classique de la littérature française des débuts du XXè siècle, cet ouvrage est un récit autobiographique faits et largement inspirés des souvenirs d'adolescence de son auteur.

La vie d'Alain Fournier fut éphémère et c'est le coup de foudre qu'il eut à 19 ans qui en est la crystallisation. Une rencontre rapide, une rencontre subtile entre le rêve et la réalité, le constat puis la quête d'un amour impossible. L'histoire de Fournier inspire celle d'Augustin Meaulnes, un jeune homme qui fit la rencontre d'Yvonne de Galais dont il tombe amoureux. Dès lors, pour cet adolescent, la rencontre entre les souvenirs de l'enfance et l'arrivée de l'âge adulte créent un passage de la vie fait d'étapes. 

Cette histoire d'amour atteindra son paroxysme mais seulement au niveau du désir et de l'imaginaire. Une désillusion survient et tout un monde s'écroule, il faut maintenant devenir adulte.

Et Meaulnes n'y parviendra pas.

Les commentaires sont fermés.