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Crtitique de Art, Yasmina Reza

Yasmina Reza, est, nous l'avons déjà dit, l'une des dignes héritières de l'esprit Ionescoïen -si je peux me permettre le néologisme-. Si elle a publié quelques récits et romans (dont nulle part et dans la luge de Schopenhauer, voir nos critiques), le plus gros de son oeuvre concerne le théâtre. Et "art" est l'une de ses pièces les plus magistrales.

L'histoire est simple. Trois personnes, amies. Un tableau d'art contemporain. Blanc. Cher. Serge, un médecin dermatologue, et Marc, ingénieur dans l'aéronautique s'opposent complètement sur le point de vue de l'acquisition d'une telle oeuvre (autrement appelée "la merde", par Marc). Et Yvan, le tiers, tente de réconcilier les deux protagonistes, dont la rupture s'annonce de plus en plus évidente. Tentative vaine. Le rapport humain se brise sur un fait inéluctable : les deux hommes s'enferment de plus en plus dans leurs convictions, rendant tout dialogue impossible.

Ressentir des sensations face à un tableau, est-ce le considérer comme artistique, ou est-ce une illusion naïve ? Yasmina Reza propose des pistes, en exposant les points de vue, sans prendre parti. En effet, Serge, attiré par le moderne, n'est pas exempt de critiques : lui aussi reste enfermé dans ses convictions, jusqu'au bout, jusqu'au dernier mensonge, où il laisse son ami gribouiller le tableau avec un feutre en sachant qu'il pourra rattraper l'erreur.

Si cette pièce s'inscrit dans la thématique absurde, elle en sort aisément, en restant balisée par les codes du théâtre. Le talent de Reza est d'allier au côté absurde de l'existence (une amitié qui dégénère à cause d'une différence de point de vue sur un tableau...) une réflexion humaniste. La collection de Magnard propose judicieusement un dossier sur le contexte littéraire et artistique, ainsi que des extraits de vaudevilles.

 

Yasmina Reza - Art Magnard, collection "classiques & contemporains" 82pages (+ dossier), 1994

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