Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman : Fortunio de Théophile Gautier - fin

Fortunio fait partie de ces romans qui fascinent et qui font rêver. Bien que la situation de Musidora est loin de faire fantasmer, cette ambiance, cette époque et ces scènes ensorcellent réellement le lecteur. Il faut dire qu’avec un passéiste comme Théophile Gautier, il est difficile de ne pas rêver.

Pour les amateurs de F. Scott Fitzgerald, vous ne pourrez manquer la grande ressemblance entre Fortunio et Gatsby. Les deux sont mystérieux, beaux, jeunes et possèdent une demeure fascinante, presque magique. Et le plus important, ces hommes sont à la tête d’une fortune à l’origine incertaine. Tout comme Tom Buchanan qui enquête sur le passé de Gatsby, un rival de Fortunio sur le plan amoureux essayera de démêler cette étrange affaire.

Evidemment, il est inutile de préciser que le roman est très bien écrit, que les descriptions sont d’une fluidité rare et que les personnages sont dépeints admirablement, à la manière d'un Zola La Fortune des Rougon. Fortunio est l’un des romans romantiques les plus importants du XIXe siècle et cela se ressent rapidement.

Du grand Gautier donc, à découvrir pour les amateurs, à redécouvrir pour les connaisseurs.

Ce roman est présent dans le recueil Fortunio – Partie carrée – Spirite édité chez Folio et au vu de l’importance des différentes histoires, elles seront traités séparément sur L’Étrange Bulletin.

Fortunio
Théophile Gautier
Genre : Amour, Classique, Drame
Pages : 171 (Folio, ISBN: 207044211X)
Date de parution originale : du 28 mai au 14 juillet 1837

Les commentaires sont fermés.