Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman : Fortunio de Théophile Gautier

fortunio.JPGParu en feuilleton sous le nom de L’Eldorado en 1837 puis renommé Fortunio l’année suivante, ce roman, écrit après Mademoiselle de Maupin, est considéré comme le second « grand roman » de Théophile Gautier.

Fortunio est un homme mystérieux. Presque solitaire, il est extrêmement beau, jeune et surtout, excessivement riche. Vivant à Paris, il fréquente les cercles de millionnaires parisiens et particulièrement le comte George, un dandy qui organise de splendides dîners, accompagné de jeunes filles plus belles les unes que les autres.

Parmi ces filles, il en est une qui sait se démarquer. Elle s’appelle Musidora, « la belle aux yeux vert de mer ». Derrière cet épithète homérique se cache une fille très jeune mais véritablement manipulatrice. Elle sait merveilleusement bien jouer de ses charmes pour arriver à ses fins (et surtout à se faire entretenir). Tous les hommes (où presque) sont à ses pieds et un battement de cil de sa part suffit à faire tourner toutes les têtes.

Musidora est présente à un dîner organisé par Georges lorsque soudain, celui-ci parait très agité. Il faut dire que lorsque l’on a un invité aussi prestigieux que Fortunio, on se doit de l’attendre. En retard où non. Lorsque le beau se présente enfin, Musidora découvre un ange qui a véritablement tout pour plaire. Georges, qui connait bien le caractère instable de Fortunio, ira jusqu’à parier qu’elle ne pourra toucher le cœur de Fortunio.

Joueuse et sûre d’elle, Musidora accepte mais elle est alors loin de s’imaginer que c’est elle qui va tomber amoureuse du jeune Fortunio. Et lorsque le véritable caractère de beau se précise, les choses se compliqueront légèrement…

 

Les commentaires sont fermés.