Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique : L'héritage des Fels de Steven Knight

heritage.JPGCe livre est un roman de Fantasy jeunesse assez commun : deux enfants qui découvrent qu'ils ne sont pas vraiment humains, un monde caché aux yeux des hommes, une quête incroyable pour empêcher un méchant de s'emparer du pouvoir. 

Rien d'original et pourtant j'ai été totalement captivée par ce roman qui m'a fait replonger dans mes rêves d'enfant. 

La plume de Steven Knight est très fluide et agréable. On ne voit pas les pages défilées, ni le temps passé tellement on est pris dans l'action. 

 

J'ai été séduit par le monde créé par l'auteur. Le fait que l'histoire se déroule sous l'Islande, cette terre de glace qui fait rêver, est une excellente idée, on se retrouve dans un endroit où il fait très froid et pourtant on nous offre un véritable cocon grâce à une chaleur qui nous est offerte par des petites choses à travers l'histoire. Ce parallèle entre froid et chaud est très intéressant ! 

 

Les personnages (non humain) sont également très captivants même si j'aurais voulu en apprendre plus sur eux. On les aperçoit régulièrement à travers des anecdotes qui nous explique certains évènements du présent mais c'est avec un goût de trop peu. Entre Fels, Velas et Trulls, j'aurai apprécié que l'auteur exploite un peu plus ces créatures. 

J'ai également trouvé que l'auteur allait un peu vite en besogne concernant l'apprentissage de nos deux jeunes héros. Il est vrai que nous sommes dans un roman jeunesse mais j'aurais apprécié qu'ils rencontrent un peu plus de difficulté... j'ai eu la sensation que tout leur était dû et qu'ils s'en sortaient un peu trop facilement durant leurs péripéties. Bien que Steven Knight tente de faire par moments dans l'in extremis, la facilité avec laquelle Toby et Emma se sortent de leurs problèmes reste très suprenante. 

 Un petit mot sur la fin... J'avoue que durant tout le livre, je me suis doutée de la façon dont finirai le livre; je me suis d'ailleurs fait la réflexion, plus d'une fois, que cela serait "drôle" alors qu'en définitive, elle m'a laissé un doux goût amer dans la bouche car l'auteur nous offre en réalité une fin ouverte. J'aurais pensé qu'il aurait été jusqu'au bout de l'idée mais il ne l'a pas fait et cela m'a légèrement dérangé... 

Les commentaires sont fermés.