Proie - Michael Crichton - 2002
Rien n'évolue comme on le souhaite. Tel est la base de beaucouo de romans de Michael Crichton, dont celui-ci. Les inventions des savants fous finiront par se retourner contre eux.
Le programmeur Jack est appelé à un site de production d'une innovation biotechnologique, où une société produit sous contrat de l'armée américaine, des caméras composés de nanoparticules. Hélas, un jour, ces minuscules robots s'échappent de la zone de production pour se retourner contre leurs créateurs. De plus les robots évoluent, et échappent totalement au contrôle des programmeurs.
Beaucoup de suspense et beaucoup d'action dans une intrigue finalement très basique et sans surprise. Le style est comme à l'habitude, simple et efficace. Le contexte scientifique est certes très intéressant et innovateur, mais s'essouffle au bout du premier cinquième du livre. Le roman explore des thèmes tels que les dangers de la technologie non régulée, l'intelligence artificielle, et les conséquences imprévues de l'innovation scientifique. Crichton utilise cette histoire pour soulever des questions éthiques et morales sur les avancées technologiques.
Congo - Michael Crichton - 1980
Une expédition à la recherche de diamants précieux au fin fond de la forêt tropicale africaine, disparaît subitement. Cependant une caméra, installée par les explorateurs, continue à filmer un certain temps et envoie quelques images du drame via satellite à la centrale aux Etats-Unis : sur les images on distingue des singes agressifs, hybrides entre gorilles et hommes. Une deuxième expédition, menée par le docteur Karen Ross, est envoyée sur les lieux du drame afin d'élucider tous les mystères révélées par la précédente mission. Cette fois les chercheurs sont accompagnés par Munro, un célèbre mercenaire et par Amy, une femelle gorille capable de communiquer avec les hommes par la langue des signes. De plus, un consortium européen et des corporations japonaises, tentent également de retrouver la piste des explorateurs disparus. S'engage alors une course-poursuite, pleine de rebondissements qui menera l'expédition aux confins de la jungle jusqu'à la mystérieuse cité oubliée de Zinj, aux mains des gorilles tueurs.
Michael Crichton, spécialiste du techno-thriller, rejoint ici un peu plus du roman d'aventures pour mélanger les deux genres. Comme à son habitude, le style utilisé est simple et toujours efficace, et suite à un début mettant bien en place l'intrigue et le contexte, l'action prend le dessus sur la réflexion. Donc beaucoup d'action et d'aventures dans ce qui est loin d'être le meilleur livre de Crichton