Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Venise.net de Thierry Maugenest

venise.JPGEn 1564, le peintre vénitien Jacopo Robusti, dit "il tintoretto", est contacté par l'archiconfrérie de San Rocco pour exécuter en dix jour le tableau qui devrait lui assurer la victoire au concours qu'elle a organisé et auquel participent de nombreuses célébrités italiennes à qui on a seulement commandé des esquisses.

De nos jours, l'inspecteur vénitien Alessandro Baldi prend contact par e-mail avec le professeur new-yorkais William Jeffers. Il enquête sur le meurtre d'une étudiante française qui travaillait sur la peinture de la Renaissance et espère bien que la technologie moderne et les travaux de son interlocuteur vont l'aider à résoudre les énigmes passées et présentes.

C'est un tout petit polar historique qui occupe à peine un après-midi de lecture mais la forme est originale : des chapitres dont le héros est un peintre du 16ème siècle entrecoupés d'une correspondance par e-mail entre un policier et un spécialiste de l'art. Le suspense est bien mené, l'énigme alléchante, seule la fin un peu trop spectaculaire ne m'a pas emballée. Idéal pour la lecture de voyage.

Les commentaires sont fermés.