Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiction : Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche


courtemanche.JPGQuel beau livre! L'histoire racontée par l'auteur est une histoire vraie...les personnages ont existé et existent encore...c'est comme le récit d'un journaliste!

L'action se déroule au Rwanda, pendant le génocide. On y apprend plein de trucs sur le conflit entre les Hutus et les Tutsies...la différence entre les 2 peuples (à peu près uniquement une différence physique), les ravages du sida dans ce pays où tout le monde couche avec tout le monde sans se protéger.

Bernard Valcourt, journaliste de Radio-Canada, se voit l'opportunité d'aller ouvrir une station de télé à Kigali. Il décide de relever le défi. Lorsque le livre commence, ça fait 2 ans que Valcourt est au Rwanda et on sait qu'il ne reviendra plus jamais au Canada... Il découvre - et les lecteurs aussi - des gens attachants, des monstres de cruauté, des putains, des femmes extraordinaires, des révolutionnaires...bref, plein plein de gens qui nous aideront à comprendre le conflit.

On y lit la guerre aussi, les atrocités qu'ont subies les Tutsies, la cruauté des Hutus et leur sentiment de supériorité... c'est le nazisme au Rwanda!

Ça se lit à petites doses parce qu'il y a plein de détails et d'informations et que parfois je me suis sentie incapable de continuer à lire...mon cerveau était rempli...mais aussi en quelque part, mon âme...ben de la misère à comprendre comment des gens peuvent se haïr avec autant d'intensité.

Je vous le suggère fortement, je crois que tout le monde devrait lire ce livre qui démontre, je pense, que tant que le monde sera monde, il y aura malheureusement des guerres et des conflits...mais qu'il y aura toujours des gens pour essayer de comprendre ces conflits et qui voudront travailler pour les éviter !

Les commentaires sont fermés.