Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur : Acheter ou vendre en viager , de Jean-Léon Gantier

    Lors d’une vente en viager, le propriétaire: crédirentier (dans la plupart des cas il s’agit d’une personne âgée), cède son bien à un acheteur : débirentier en contre partie d’une rente à son profit jusqu’à sa mort. Ce livre, de  Jean-Léon Gantier et Arnaud Saugeras fait le point sur ce domaine immobilier du viager.

    CHAPITRE du livre : les termes à retenir d’un viager

    Pour celles que cela intéresse, quelques points à connaitre avant de s'intéresser à une maison en viager en occitanie  ou un viager en Ardèche ou dans le Luberon  par exemple :

    Viager Occupé : Signifie que le bien est occupé à vie ou bien jusqu'à un terme fixé dans le temps. Le calcul du viager se fera en fonction.

    Viager Libre : Signifie que le bien est libre d'occupation et que l'acquéreur en possèdera la totale jouissance.

    Nombre de têtes : Nombre d'occupants du bien, 1 tête pour un propriétaire unique, 2 têtes pour un couple généralement marié.

    Ages : La décote du bien est inversement proportionnelle à l’âge indiqué. A savoir que l’espérance de vie d’un couple est statistiquement plus élevé, d’où un abattement plus important du prix du bien.

    La valeur vénale du bien : Valeur de marché du bien ou valeur d'estimation réalisée par un expert immobilier à un instant T.

    Bouquet du Viager : Somme à verser au comptant lors de la signature du contrat, c’est votre mise de fond.

    Rente Viagère : Somme à verser chaque mois jusqu’au décès de l’occupant, c’est votre capacité d’épargne.

    Quelle est la différence entre la vente en viager libre et en viager occupé ?

    La vente en viager occupé, représente 98% des viagers contractés en France. C’est la plus répandue, car elle permet au propriétaire : crédirentier de vendre son bien tout en l’occupant jusqu’à son décès.

    La vente en viager libre, n’est pas autant répandue que la vente en viager occupé. Celle-ci consiste pour l’acquéreur à bénéficier immédiatement de la libre jouissance du bien.

    Les avantages de la vente en viager

    Pour le propriétaire : crédirentier :

    - Complément de retraite assuré ;
    - Libre jouissance du bien mis en viager.

    Pour l’acquéreur : débirentier :

    - Permet de réaliser un placement avec un petit capital de départ ;
    - Pas de nécessité d’avoir recours à un crédit immobilier.

     

     

     Acheter ou vendre en viager , de Jean-Léon Gantier et Arnaud Saugeras , Le Particulier Editions, 2019