Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le pays de l'absence

    Sans doute ce livre ne peut-il être considéré comme roman, mais comme reportage social d'un mal qui empiète de jour en jour sur l'actualité. Un livre témoignage, qui raconte de l'intérieur les faits exacts de la maladie, sans tomber dans la sensiblerie.

     

    Continuons nos découvertes de la rentrée littéraire de janvier 2011 avec ce roman signé Christine Orbal, "Le Pays de l'Absence". Un texte court qui raconte la relation entre une fille et sa mère, lorsque cette dernière se fait âgée et perd peu à peu le contact avec la vie réelle. Par une écriture claire et sobre, Christine Orban raconte la maladie, la dégénérescence mentale de sa mère, qui tombe, de page en page, dans une sorte "d'absence". Des mots que l'on répéte, des gestes qui rassurent, parfois l'envie de hurler après cette mère-enfant qui a peur du noir, de la solitude, de l'abandon. Un livre aussi sur l'amour, sur la filiation et le devoir familial. Malgré tout, Orban nous tisse également le portrait d'une mère pas toujours exemplaire, souvent maladroite, blessante, manipulatrice. Née alors que sa mère n'avait que dix sept ans, l'auteur se pose des questions essentielles sur la maternité, mais aussi sur l'heure du départ, et la dignité, également.